Ushuaia

Ushuaia se situe sur les rives du canal Beagle, à l’extrême sud de la grande île de Terre de Feu, considérée comme la ville la plus australe au monde. Son nom vient de la langue Yamana et signifie « baie profonde ».

Dans son environnement majestueux de forêts, mer, montagnes et glaciers, cette localité est la seule en Argentine à se situer à l’Ouest de la Cordillère des Andes, lui donnant accès à l’océan Pacifique à travers le canal Beagle.

La colonisation commence à la fin du 18ème siècle avec la construction du bagne qui verra défiler bon nombre de prisonniers jusqu’en 1947. Dans les années 70, le gouvernement décide de faire la promotion du développement industriel à travers la création d’une zone franche pour y attirer les entreprises. Cette mesure a considérablement contribué au développement de la ville et de sa population.

Aujourd’hui, Ushuaia est devenu une ville touristique importante, avec toutes les infrastructures nécessaires au confort des visiteurs et une excellente hôtellerie et gastronomie. En hiver, la ville fonctionne également à plein régime grâce à ses stations de sports d’hiver. Comme Punta Arenas, Ushuaia est connu pour être le point de départ vers l’Antarctique.

Sites d’intérêt :

Parc National Terre de Feu : 12 kilomètres à l’Ouest d’Ushuaia, à la frontière chilienne et bordant le canal Beagle, le parc Terre de Feu offre plusieurs possibilités de trekking, au bord de la baie Lapataia, ou longeant le lac Roca. On y découvre toute la faune et la flore de l’extrême sud du continent dans un paysage de montagnes et forêts enneigées.

Musée du presidio, ou de la prison : installé dans l’ancienne prison d’Ushuaia, ce musée, qui auparavant hébergeait les plus grands criminels d’Argentine, abrite aujourd’hui le musée maritime, musée du presidio, musée antarctique José Maria Sobral et musée de l’art marin. Extrêmement complet, il qui répondra parfaitement à votre curiosité.

Isla Martillo : en face de Puerto Williams mais en territoire argentin, l’île Martillo est le lieu de nidification de plusieurs espèces de manchots. Outre le traditionnel manchot de Magellan, on y aperçoit le Papua et parfois le manchot Roi. La navigation sur le canal Beagle est de toute beauté et peut-être apercevrez-vous un de ces gigantesques albatros planer au milieu des massifs enneigés.

Glacier Martial : à 7 km, surplombant Ushuaia, c’est un centre important de sports d’hiver avec des vues imprenables sur la ville et le Beagle où l’on peut se promener en été.