Parc National Torres Del Paine

Le parc national Torres del Paine est sans nul doute l’emblème de la Patagonie. Avec ses montagnes impressionnantes qui apparaissent sur toutes les cartes postales, il attire chaque année des milliers de visiteurs qui restent sans voix face à la diversité des écosystèmes : forêts, montagnes, pampas, glaciers, rivières et lacs. La biodiversité de ce site a conduit l’Unesco à le déclarer réserve de la biosphère en 1978.

Fondé en 1959, initialement appelé « Parc National Lago Grey », il a pris le nom de Torres del Paine en 1961. A l’origine, sa taille était de 4 300 hectares mais petit à petit le gouvernement  l’a accroit pour lui donner sa taille actuelle d’un peu plus de 221 000 hectares en 1975. La CONAF (COrporation NAtionale des Forêts) a pris en main l’administration du parc pour le protéger et ainsi conserver sa biodiversité.

Ce parc magnifique se trouve sur la commune de Torres del Paine, entre la cordillère des Andes et les pampas de Patagonie, à 150 km au nord de Puerto Natales. Elu 8ème merveille du monde par le site virtualtourist.com entre plus de 300 destinations de 50 pays, il vous envoutera par sa beauté. En plus de sa grande diversité de paysages formés de montagnes, vallées, glaciers et pampas, de nombreuses rivières et lacs naissent  des glaces éternelles et de la calotte de glace sud (Campo de hielo sur), troisième réserve de glace au monde avec ses 13 500 km2. La faune abonde : quelques mammifères comme le puma, le renard, le huemul, le guanaco, le putois et le tatou ; plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux tels que les condors, aigles, nandous, canards et colibris pour ne citer qu’eux. Les plantes ne sont pas en reste avec plus de 250 espèces différentes divisées en quatre communautés végétales : la steppe de Patagonie et sa végétation rase, sèche et épineuse, le matorral préandin et sa végétation dense, les forêts de Nothofagus et le désert andin en altitude.

Grâce au développement du tourisme, qui amène chaque année de plus en plus de visiteurs dans ce parc du bout du monde, le parc offre une multitude d’activités possibles : des randonnées plus ou moins longues, des balades à cheval, des navigations sur les lacs et même une marche sur le glacier Grey, ce qui permet d’adapter le voyage à vos envies.

Et puis parce que visiter le parc de l’intérieur, c’est un peu comme entrer dans le musée d’un peintre connu dont vous n’avez vu qu’une copie des tableaux, entrer dans le « Parque Nacional Torres del Paine », c’est rencontrer le peintre qui vous raconte ses secrets. C’est authentique.

Alors par beau temps ou temps gris, en voiture ou à pied, il est à essayer, car il vous accueillera et vous offrira ses secrets de bon cœur, quoi qu’il arrive.

Sites d’intérêt :

Navigation sur le Lac Grey : vous ne pouvez pas passer à côté de la navigation sur le lac Grey, slalomant entre les icebergs d’un bleu intense. Depuis la Grey III, bateau récent et confortable, vous aurez tout le loisir d’observer ce géant de glace millénaire. Le glacier Grey est bordé par le point culminant de la région, le Paine Grande et ses 3 050 m d’altitude. Avec un front d’environ 15m de haut pour environ 5 km de large,  il fait partie de la calotte de glace sud et ses  13 500 km2.

Kayak sur le lac Grey : cette excursion vous offre la possibilité de ramer entre les icebergs millénaires et d’avoir une autre perspective sur le glacier Grey. Cette excursion de 2h30 encadrée par des professionnels de la glace vous ravira et vous laissera des souvenirs inoubliables.

Marche sur le glacier Grey : Cette aventure est incomparable, avec ses 6h d’excursion, elle vous amènera à chausser les crampons pour partir sur ce géant de glace, encadré par des professionnels de la glace. Le dénivelé est faible et permet un accès relativement facile au grand public et ne nécessite aucune expérience de la glace.

Marches et Randonnées : le parc Torres del Paine offre des centaines de kilomètres de randonnée plus ou moins difficiles où vous pourrez profiter pleinement de la faune et de la flore. Les différents paysages et microclimats vous permettront d’adapter vos marches à vos envies sur des sentiers d’une heure ou sur plusieurs jours avec des randonnées comme le W (5 jours) ou encore plus sauvage, le tour complet du massif appelé Circuito (8 jours). Des campings où refuges vous permettront de bivouaquer en toute sécurité lors des randonnées de plusieurs jours.

Full Day Torres del Paine : Des pistes traversent le parc national et permettent un accès facile en voiture. Le principe du full day permet de profiter du parc sans faire le moindre effort. On partira de bonne heure de Puerto Natales pour nous diriger vers Cerro Castillo, dernier petit village avant le parc national. On profitera ensuite de nombreux points de vue pour admirer la faune et les paysages du parc. Certains offrent des panoramas incroyables sur le massif et vous pourrez profiter de toutes les nuances de bleu proposés par les lacs et glaciers. C’est une journée d’introduction au parc qui pourra être complétée par des randonnées ou des navigations.