Information

QUAND VOYAGER

info kerpaineLa Patagonie est une région qui englobe une multitude de paysages, de climats, de faune et de flore. Enclavée entre le Cap Horn, l’océan Pacifique, et l’Argentine, traversée par les Andes et trois déserts de glace dont la troisième réserve mondiale de glace, le «Campo de Hielo Sur », on y découvre des paysages d’une rare beauté. Bercée par les 40ème rugissants et les 50ème hurlants, on peut y vivre les 4 saisons de l’année dans la même journée. Il est donc primordial de bien choisir les dates de son voyage pour vivre une expérience unique et exceptionnelle.

La basse saison, comprise entre les mois de mai et septembre, est la saison la plus froide de l’année (automne, hiver). Même si c’est la période la moins visitée, elle ne manque pas d’intérêt. Les montagnes se couvrent de neige, offrants des paysages d’un autre monde. Le vent se calme et le ciel s’ouvre sur de magnifiques journées ensoleillées. Toutes les destinations fonctionnent mais de manière partiale, on peut tout de même profiter d’une multitude d’activités et vivre une expérience inoubliable.

En haute saison, entre octobre et avril, on assiste au réveil de la nature après 6 mois d’hibernation, sous la neige et dans le silence des montagnes. La Patagonie renait dans une tempête de couleurs. Malgré des vents pouvant atteindre 180 km/h, les fleurs apparaissent petit à petit et les premières naissances de guanacos et nandous nous annoncent l’arrivée des journées les plus longues de l’année (18h environ).

On vous dira : « il y a trop de monde », « c’est blindé ! ». Mais les fjords et montagnes au coucher du soleil, la première vue d’un glacier au détour d’un sommet et son bleu perçant inoubliable, les pumas qui se pavanent et les condors se laissant porter par le vent, les oiseaux, les lacs et les nuages rendant le tableau si réel… Tout cela, c’est la Patagonie. Et en faire partie, c’est l’adopter…

Il est évident qu’en haute saison, les services et les destinations fonctionnent dans leur totalité. La région offre une multitude d’activités qui pourront sans aucun doute satisfaire votre curiosité et vos exigences. Il y en a pour tous les goûts, on peut y venir se reposer sur l’une des croisières ou dans une « estancia » (ferme de Patagonie) vivant au rythme des gauchos dans les vallées les plus reculées de la région, pendant que les plus audacieux pourront défier la montagne et y découvrir tous ses secrets.

INFORMATIONS UTILES AVANT DE VOYAGER

  • information avant de voyagerAvant de partir, vérifiez la validité de vos documents d’identité, cela vous permettra un passage aux frontières sans inconvénient. Lors de votre voyage, gardez toujours votre passeport à portée de main, on vous le demande régulièrement dans les hôtels, parcs nationaux et aux frontières.
  • A lui seul, le climat de Patagonie est une aventure, il faut donc se munir de vêtements adaptés à ce type de climat. Les vents violents et la température souvent fraîche nous obligent à être bien habillés. Pantalon et veste imperméables, chaussures adaptées à la marche en montagne, gants, bonnets. Néanmoins, les restaurants, hôtels et les transports sont biens chauffés donc nous recommandons la superposition de vêtements pour pouvoir s’adapter aux variations de températures rencontrées au sein d’une même journée (entre -5 et 30 degrés selon la période). En été, lorsque le vent se calme complètement, la chaleur est pesante et les vêtements légers peuvent être nécessaires.
  • Dans cette région du globe, la couche d’ozone est particulièrement fine, nous vous recommandons d’éviter de vous exposer sans protection. Les lunettes de soleil doivent être munies de filtres UV et une crème solaire, indice 30 à 50, est nécessaire pour éviter tout risque de coups de soleil.
  • Les habitants de la région sont très accueillants et chaleureux mais ils ne parlent souvent qu’espagnol ou un anglais approximatif. En apprenant quelques mots d’espagnol, vous enrichirez votre expérience en pouvant partager bien plus de choses lors de vos rencontres.
  • En Patagonie, le réseau téléphonique  est souvent sommaire et vous serez souvent coupés de tout contact avec l’extérieur. En ville, l’accès internet et téléphonique est en général très facile (Wi-Fi dans la plupart des hôtels et restaurants). Les hôtels plus éloignés possèdent en général un accès téléphonique et internet via satellite.  En revanche, lorsque vous partirez à l’aventure, certaines zones ne vous permettront aucune communication.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de votre matériel, les batteries ou piles nécessaires, vous éviterez ainsi problèmes ou contretemps qui pourraient entacher votre expérience.
  • La plupart des hôtels, restaurants et commerces possèdent le système Transbank qui vous permet d’utiliser vos cartes de débit ou crédit. Il est cependant important de toujours avoir sur soi de l’argent liquide, de préférence en monnaie locale. Les euros et surtout les dollars sont en général acceptés partout,  mais à un change parfois désavantageux. 
  • Les petites boutiques, magasins et bureaux de change fonctionnent à horaires déterminés, entre 10h et 21h. Les boutiques ferment souvent le midi entre 13h et 15h. Le dimanche, peu de commerces ouvrent leurs portes et les supermarchés ont des horaires réduits (entre 11h et 20h).

Idées de lecture

kerpaine information

« Magellan » de Stephane Zweig

« La terre de feu » de Francisco Coloane

« El guanaco » de Francisco Coloane

« Qui se souvient des hommes » de Jean Raspail

« Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie » de Jean Raspail

« Les veines ouvertes de l’Amérique Latine » d’Eduardo Galeano

« La maison aux esprits » d’Isabel Allende

« Mon pays réinventé » d’Isabel Allende