Chalten

Ce petit village se situe au cœur du parc national des glaciers, à 212 km de Calafate, à proximité du lac Viedma et du mont Fitz Roy. C’est sans nul doute un des joyaux de la Patagonie. Fondé en 1985, Chalten doit son nom aux indiens Aonikenks qui baptisèrent la montagne Fitz Roy du nom de Chalten qui signifie « montagne qui fume » pour les nuages qui restent accrochés à ce sommet qui domine les environs.

Du fait de sa situation privilégiée, on observe de la ville le cordon de montagne impressionnant du Fitz Roy et du Cerro Torre ainsi que les rivières qui évacuent la fonte des glaciers.

Considérée comme la capitale de la randonnée en Argentine, de nombreux sentiers partent de la ville, cependant, la marche n’est pas la seule activité qui se pratique à Chalten. La navigation sur le lac Viedma ou même la marche sur son glacier sont aussi des activités très prisées. En pays gaucho, les amoureux de balades à cheval ne seront pas en reste à la vue de ces paysages magnifiques. 

Sites d’intérêt :

Cerro Fitz Roy : avec environ 3 400 m d’altitude, c’est l’un des sommets les plus inaccessible du cône sud. Le défi de ces grandes parois de granit attire les grimpeurs du monde entier. Un sentier de 11 km vous emmènera à la « laguna de los Tres » d’où vous pourrez modestement apprécier le massif.

Cerro Torre : au bord du Campo de Hielo Sur, le cerro Torre avec un peu plus de 3 100 m d’altitude est connu pour ses parois de granit et leurs sommets recouverts de champignons de glace. Au pied de la montagne repose le glacier Grande et la lagune Torre terminent le sentier et nous offre un magnifique point de vue. Accompagné des aiguilles Edgger y Standhardt, le cerro Torre offre un paysage de toute beauté.

Glacier Viedma : Le glacier Viedma nait du Campo de Hielo Sur (calotte de glace sud), avec ses 70 km de long et ses 978 km2, c’est le plus grand glacier d’Argentine. Il descend sur la rive nord-est du lac Viedma, mesurant environ 40 m de haut et 2 km de large. C’est une excellente opportunité de s’essayer à la marche sur un glacier millénaire.